Le mythe des Celtes
Quiconque dit que la vallée du Pô a été colonisée par les Celtes dit une absurdité historique. Les Celtes n'ont jamais pénétré le territoire des Vénitiens, c'est-à -dire de Bergame à l'est, pourquoi Bergame et Brescia, habité par des coqs cénomans, ils étaient entièrement vénitiens, et uni aux Vénitiens contre les Celtes, il était également nécessaire de sauver Rome de l'invasion celtique.
Mais voici un autre des nombreux exemples de non-domination des Celtes dans la vallée du Pô
On sait peu de choses sur les anciens habitants de Valsesia: seulement grâce à la structure géologique particulière de Monte Fenera la seule possibilité pour la reconstruction de la préhistoire de la vallée depuis ses débuts.
Les cavités qui s'ouvrent dans le mur ouest, en effet ils ont constitué de nombreux vestiges d'une faune ancienne et les traces de l'homme de Néandertal et des groupes humains qui se sont succédés depuis des millénaires.
Les populations les plus anciennes de certaines origines appartenaient à la lignée ligurienne, qui a fusionné avec les "indigènes" de la vallée, aussi appelé Sicciani. Comme tous les autres peuples alpins, ils ont d'abord mené une vie nomade, à la recherche de pâturages, se consacrant à la chasse et à l'élevage, trouver les bonnes conditions pour leur développement dans la vallée. La légende raconte que le Sicciani, tempérament fort et courageux, grâce aussi à la position géographique du territoire valsésien sans routes de liaison, ils se sont battus avec acharnement contre toute invasion violente des tribus celto-gauloises, que, malgré les longues luttes qu'ils ont tenté en vain d'usurper leur territoire.
par http://www.valsesia.it/STORIA/preistoria.htm