Les Vénitiens sont revenus les pauvres du Nord
Le graphique nous montre la richesse des familles et est tiré de Thermomètre politique
Comme vous pouvez le voir , les Vénitiens ont été si fortement appauvrie au cours des dernières 10 ans pour devenir parmi les plus pauvres dans le nord de l'Italie et en moyenne les plus pauvres citoyens aussi de la Toscane, du Latium et pas beaucoup plus riche que les Marches et l'Ombrie.
Pour Veneti, comme toujours, je ne parle pas uniquement des résidents de la Vénétie, mais aussi ceux de Venezia Giulia, et ces derniers ont la valeur la plus faible de la richesse familiale dans le nord de l'Italie et inférieure à de nombreuses régions, même dans le centre de l'Italie.
La seule Région du Nord de l'Italie qui peut rivaliser dans ce classement du malheur relatif est le Piémont désindustrialisé déjà avant la crise et abandonné par les géants de l'automobile.
Certes, le braquage des banques vénitiennes opéré par le gouvernement, qui a contraint institutionnellement les caisses d'épargne à devenir des sociétés non sécurisées et qui a conduit à l'évaporation de dizaines de milliards d'euros qui n'existent tout simplement plus., mais tout cela est aussi le résultat des problèmes habituels qui traînent depuis des décennies et qui sont le fruit de l'administration italienne: la corruption, inefficacité administrative et étatique, parasitisme politique, malagiustisme ….. Bref, l'administration italienne avec son inefficacité dans son ensemble a provoqué une série de malheurs, pas seulement le manque de vigilance (ou peut-être la complicité ?) sur les banques, mais aussi , avec Mose et le manque de gestion efficace,Ne pas faire face à plusieurs inondations coûtant des milliards. Tout cela a vidé les poches des Vénitiens qui se retrouvent maintenant, bien qu'ils soient toujours parmi les plus productifs, être appauvri en épargne. Mais il ne suffit pas de dire ça.
La réalité est pire, car face aux niveaux de richesse officiels ( mais pas indifférent) le fait est que le coût de la vie dans les régions vénitiennes est égal au reste du nord de l'Italie, donc en fait la richesse réelle disponible est à peu près la même que dans le sud.Par conséquent, le différentiel avec la Lombardie et le Trentin A.A.. c'est très fort.
Si nous regardons les données d'Eurostat sur la richesse réelle disponible, tu verras que malgré le stress, engagement et honnêteté générale, les Vénitiens ne sont pas vraiment riches du tout.
Si nous considérions ensuite ces données avec l'évasion fiscale, c'est-à-dire si nous allions vérifier le fait que le sud de l'Italie est pauvre car en réalité il y a une énorme évasion fiscale, ici le différentiel s'accentuerait encore et mettrait les Vénitiens dans la partie inférieure de la richesse réelle.Et tout cela se conjugue aussi avec une exclusion des Vénitiens des pouvoirs de commandement des appareils publics. S'il ne s'agit pas d'une colonisation, ce que cela peut être n'est pas clair.
une