E’ l'indépendance de la Lombardie-Vénétie est possible? et ( partie 1 de 6 )
Un utilisateur qui a signé Marco commentaires sur mon post sur le Lombardo-Vénétie dire que "il n'y a pas de voies légales vers l'indépendance, sauf si vous pouvez éditer l'article 5 de la Constitution italienne". Et il ajoute que, d'un autre côté, il y a le «intérêt géopolitique à garder l'Italie intacte de la part d'autres États, au moins à ceux qui ont le pouvoir dans le monde. malheureusement"
De l'intérêt géopolitique, là , mais en fait aussi l'intérêt inverse, parce que nous allons dans le sens d'une désintégration des États du XIXe siècle au profit de grands gouvernements régionaux comme l'UE et plus encore vers un gouvernement mondial unique. A cela s'opposant à d'autres factions, le monde n'est plus mono polaire au moins depuis 10 âge, sont la Russie et la Chine aussi quelque chose qu'ils décident, ou peut-être qu'en fait ils commandent plus qu'on ne le pense, influençant pas peu dans les affaires intérieures et internationales, même si leur rôle et leur poids réels sont publiquement niés.
Mais c'est assez clair, et le fait est, qu'à l'heure actuelle tout le droit international est fondé sur le principe dell'intégrité territoriale membre, c'est-à-dire de leur indivisibilité, même si dans certains cas le principe d'autodétermination des peuples a été affirmé, mais de moins en moins au cours des dernières 20 âge. Attention tout de même, le principe applique uniquement sur le territoire où les États sont présents légitimement, et où je suis respecté les droits de l'homme.
Marc dit que "les traités internationaux ont pas toujours été utile et efficace pour régler les problèmes, ainsi que l'intervention de l'ONU à travers ses propres résolutions (voir le cas récent du Kosovo)", mais il me semble que ce problème est résolu par la Cour internationale de Justice: Kosovo, même après le référendum (à un autre endroit sur les cendres d'une guerre ethnique, religieux et) résulte légalement dans le cadre de la Serbie, mais sous la direction d'un commissaire temporaire de l'ONU. En effet, la Cour a établi qu'une autorité de l'État en tant que gouvernement d'une région, Il ne peut pas, pour le rôle qu'elle joue, agir en tant qu'agent de séparation, à -dire doit respecter son mandat, et c'est maintenant un principe général valable pour tous, comme on le voit en Catalogne, ce qui n'exclut cependant nullement l'action d'un gouvernement autodéterminé extérieur au gouvernement régional officiel. Dit d'une manière simple, Zaia ne pouvait pas faire la sécession, une autonomie gouvernementale autodéterminée comme celui 1999 mais oui.